Mais alors que faire ? Quels gestes adopter pour un Noël plus écologique ?
Premièrement, la cause principale des déchets en période de fête sont les emballages. En effet, 20 000 tonnes de papier cadeaux sont consommées chaque année mais alors que faire.
Pour éviter le papier cadeaux plusieurs alternatives : L’utilisation de papier kraft, en effet c’est le seul papier qui peut être déposé dans votre poubelle de tri et qui sera donc entièrement recyclé. Vous pouvez aussi utiliser des sacs en tissu qui seront quant à eux réutilisables et limiteront les déchets.
Faites aussi très attention aux emballages plastique, en effet lors des périodes de fêtes plus de 100 millions de cadeaux sont comptabilisées rien que pour les enfants. A savoir que 60% des jouets sont en plastique et 30% des cadeaux sont des jeux électroniques, les jeux électroniques étant les premiers responsables des émissions de pollution des cadeaux.

Le sapin est aussi une source de déchets. En effet, que ce soit un sapin traditionnel ou un sapin synthétique, aucune des deux alternatives n’est bonne pour la planète. Il faut alors opter pour un sapin fait en bois, ou alors utiliser une grande plante d’intérieur et la décorer. Plusieurs idées existent pour tous les goûts. Et pour le décorer, privilégiez des ampoules LED qui consomment moins d’énergie que des ampoules classiques.
Mais que serait un Noël sans cadeaux ! Mais alors là aussi vous pouvez retrouver quelques alternatives plus écologiques. Optez pour du « Made in France » et des produits locaux. Privilégiez alors ce type de cadeaux pour limiter l’empreinte carbone du transport et favoriser l’activité économique locale.

Envie d’offrir du maquillage ou des produits soins ? Optez alors pour des cosmétiques bio. Ces derniers sont alors fait de manière plus écologique avec des produits respectueux de l’environnement, de quoi faire du bien à la planète.
Mais cela s’applique aussi pour le repas, opter pour un réveillon avec le maximum de produits locaux, oublier les fruits exotiques importés de l’autre bout du monde. Pensez aux fruits et légumes de saison, ou des produits de basse-cour.
L’empreinte écologique des fêtes est alors très importante. Pour cela, plusieurs petits gestes peuvent alors être fait pour un Noël plus écologique, alors pensez-y.
