L’effet bénéfique principal est la production de vitamine D, vitamine qui permet la bonne absorption du calcium dans le corps et qui booste notre système immunitaire. Elle permet d’éviter des maladies telles que le rachitisme ou l’ostéoporose. Le rayonnement du soleil a aussi un effet anti-inflammatoire qui peut être utilisé sous certaines formes de thérapies pour soigner le psoriasis, le vitiligo ou l’eczéma.

Les rayons UV
Mais si le soleil a des effets positifs sur notre peau, il a aussi beaucoup d’effets négatifs si on ne se protège pas et si on ne contrôle pas notre exposition. Ces effets négatifs peuvent être très graves, allant jusqu’à provoquer des cancers de la peau.
Les rayons de soleil sont en partie composés de différents types d’UV, qui ont un impact sur différentes couches de la peau. Les UVB sont absorbés par l’épiderme et provoquent des dégâts épidermiques. Concrètement, ils rentrent dans les cellules et soit les détruisent, soit modifient une partie de l’ADN et provoquent des mutations. Ces mutations peuvent conduire à long terme à la formation d’une cellule cancéreuse qui se multipliera et formera une tumeur. Les UVA, eux, pénètrent les couches les plus profondes de la peau et plus particulièrement le derme. Ils provoquent l’apparition de radicaux libres, qui sont toxiques, et qui vont aussi attaquer l’ADN, modifier le fonctionnement des cellules ou les tuer.
Les effets du soleil
Nous allons ici aborder les effets cutanés du soleil. Il est intéressant de distinguer les effets immédiats des effets à long terme.
Les effets immédiats :
- Le coup de soleil : brûlure de la peau d’un degré plus ou moins important selon la durée de l’exposition, les coups de soleil peuvent laisser des cicatrices en disparaissant.
- L’herpès solaire : chez certaines personnes, les poussées d’herpès de la lèvre sont dues à une exposition au soleil.
- L’épaississement cutané : pour se protéger, l’épiderme s’épaissit, ce qui permet de mieux arrêter les UV. cet épaississement n’est pas visible, mais peut être à l’origine de poussées d’acné.
Les effets à long terme :
- Le vieillissement cutané : il se traduit par une sécheresse de la peau, par un teint non homogène, des tâches pigmentées ou encore des rides.
- L’apparition de cancers
La peau peut se protéger en partie contre ces attaques grâce à la mélanine (pigments de la peau), qui arrête une partie des rayons du soleil et capte les radicaux libres. Ainsi la pigmentation de la peau est la principale protection contre les UV. C’est pourquoi les cancers de la peau touchent majoritairement les personnes à la peau claire (et aux cheveux clairs).
Les antioxydants et les caroténoïdes (contenus dans les fruits et légumes comme les carottes) peuvent aussi protéger des UVA.
Mais cette protection n’est pas assez forte contre une exposition prolongée au soleil (plus de quelques dizaines de minutes).
Il faut alors se tourner vers d’autres méthodes de protection. La plus efficace est la protection vestimentaire, mais on peut aussi utiliser de la crème solaire. Il faut aussi éviter une exposition prolongée ou sous un soleil trop fort.

Apprenez à prendre soin de vous
Voici nos conseils :
- Porter systématiquement des vêtements permettant de se protéger du soleil.
- Appliquer des produits solaires adaptés à votre type de peau et aux conditions d’ensoleillement, toutes les deux heures, après chaque baignade et avant chaque sortie.
- Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué des produits parfumés ou après avoir pris certains médicaments photosensibilisants (ex. médicaments ou crèmes contre l’acné).
- Éviter le soleil entre 12h et 16h l’été, et préférer bronzer au soleil du matin ou de la fin d’après-midi car l’atmosphère filtre naturellement les UV à ces heures.
- Ne pas prendre un bain de soleil de plus d’une heure par jour.
Bibliographie
https://dermato-info.fr/fr/les-conseils-dermato_tutos-peau/le-soleil-et-la-peau