Mais si on a une peau de type grasse ou mixte, elle peut être déshydratée, c’est à dire que ponctuellement, à cause d’un manque de soin ou d’agressions extérieures (soleil, froid, vent…), la peau va se dessécher et faire mal.

Une peau déshydratée manque d’eau, quand une peau sèche manque de nutriments. Dans les deux cas, le film hydrolipidique (eau + gras + sueur) est déséquilibré et la peau ne parvient plus à se protéger. Et il est même possible de cumuler les deux en même temps. Mais pas de panique ! La déshydratation n’est qu’une tendance qui se corrige facilement.
Mais que la peau soit sèche, déshydratée ou les deux, deux étapes sont essentielles : le gommage et l’hydratation.
Exfoliation
Le gommage permet de visuellement réduire l’aspect sec de la peau en éliminant les peaux mortes. Mais ce n’est pas le seul avantage : il permet d’activer le renouvellement cellulaire, d’affiner les couches supérieures de la peau et donc d’améliorer la pénétration de vos soins. Les mouvements circulaires que l’on fait pour appliquer les gommages permettent aussi d’activer la micro circulation du sang.
Mais attention, il faut prendre ses précautions quant au gommage : il faut le faire à intervalles espacés pour ne pas abîmer la peau, sans trop appuyer et toujours avec des mouvements doux. Si vous voyez que faire un gommage vous fait mal ou rend votre peau encore plus sensible, faites une pause ! C’est sans doute aussi parce que le gommage est réalisé trop souvent, avec un produit trop agressif ou que l’hydratation n’est pas à la hauteur.

L’hydratation
L’hydratation va venir aider à reconstruire le film hydrolipidique. Pour cela il faut choisir une crème hydratante et nourrissante. Il faut aussi adapter son nettoyant et son démaquillant pour en choisir des plus doux, sans alcool et qui viennent aussi hydrater la peau. Pour démaquiller on peut utiliser des huiles végétales comme celle de coco, et pour nettoyer, un savon doux à base de lait d’avoine.
En plus de la crème hydratante, vous pouvez opter pour des huiles végétales, soit sous forme de lait, soit sous forme pure. On peut alors choisir l’huile d’amande douce, l’huile de macadamia ou encore l’huile d’avocat, qui sont reconnues pour réparer la peau.

Enfin, il y a aussi des gestes à intégrer dans votre vie quotidienne :
- Boire au moins 1,5 litres d’eau par jour
- Mettre de la crème solaire toute l’année
- Adapter vos repas : fruits et légumes gorgés d’eau, poissons gras, fruits à coque… le contenu de votre assiette à une influence sur votre peau !
- Régulez votre chauffage et opter pour un humidificateur d’intérieur
Au début de votre nouvelle routine, les picotements et sensations désagréables peuvent continuer à arriver, surtout pendant la journée. N’hésitez pas alors à opter pour une brume hydratante à vaporiser par-dessus votre maquillage.
Bibliographie
https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298126
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2020_THOMAS_MELANIE.pdf