Livraison offerte à partir de 45€ d'achat (en France métropolitaine)

Quelle est la routine beauté pour les peaux grasses?

Quelle est la routine beauté pour les peaux grasses?

Chaque type de peau a ses soins spécifiques, selon le moment de la journée où vous les appliquez. La peau grasse apparaît lorsque nos glandes sébacées ne régulent pas la production de sébum et génèrent une surproduction, appelée séborrhée. Cette peau se caractérise par des pores brillants, gras et dilatés, des points noirs, des boutons, des rougeurs et de l’acné.

En raison de ses caractéristiques, la routine faciale pour la peau grasse devrait:

  • Rééquilibrer la production de sébum, en évitant la surproduction.
  • Eliminer l’agglomération des cellules mortes, pour éviter les pores dilatés.

ÉTAPE PREMIÈRE : CONNAÎTRE VOTRE TYPE DE TYPE DE PEAU

Choisissez des produits cosmétiques spécifiques à votre biotype de peau (sèche, mixte ou grasse) ; vous obtiendrez ainsi de meilleurs résultats.

Pour ce faire, vous devez connaître votre type de peau ; au cas où vous ne le connaîtriez pas, le test tissulaire est un outil très utile et simple.Vous pouvez le trouver sur notre blog.

L’ORDRE IMPORTE

Le respect de l’ordre d’application des produits dans notre routine permet à la peau de bénéficier de tous les bienfaits à chaque étape.

Mais quel produit vient en premier? En général, vous devez appliquer les produits de la consistance la plus fine à la plus épaisse. Par exemple, commencez par les produits qui contiennent des ingrédients importants pour pénétrer dans la peau (comme les antioxydants) et terminez par les produits qui doivent être posés sur la peau (comme les émollients ou les crèmes hydratantes).

Une fois que vous connaissez votre type de peau et que vous avez les produits qui lui conviennent, vous pouvez suivre les routines quotidiennes ou mensuelles que j’explique ici.

ROUTINE FACIALE QUOTIDIENNE

La routine de jour

Dans la routine de jour, il faut penser à éliminer l’excès de sébum produit pendant la nuit et à protéger la peau contre la pollution et les rayons du soleil auxquels nous sommes exposés pendant la journée.

N’utilisez pas de gommages, de masques ou de traitements agressifs à ce moment-là, faites ces étapes avant de vous coucher.

  • Nettoyage : la première étape de toute routine faciale est toujours le nettoyage, pour enlever toutes les impuretés accumulées pendant la nuit et pour que les produits pénètrent mieux dans notre peau.
    Utilisez un nettoyant moussant, exempt d’alcool, de sulfates et de tensioactifs agressifs pour la barrière cutanée. Veillez à ce que le pH du produit soit en accord avec celui de votre peau (environ 5,5).
    N’oubliez pas de ne pas devenir obsédé par le nettoyage constant de votre peau, car cela aurait un effet contre-productif : pour se protéger, la peau va augmenter sa production de sébum. Le nettoyage doit être limité à deux fois par jour.
  • Tonalité : utilisez un hydrolat pour cette étape. Il est nécessaire pour équilibrer le pH de notre peau et améliorer l’absorption des principes actifs ultérieurs.
    Hydrolats recommandés pour les peaux grasses : hydrolat pamplemousse / hydrolat romarin / hydrolat mente verte.
  • Hydratation : utilisez une crème hydratante tous les jours. Évitez les crèmes contenant de l’alcool, des parabènes, des colorants ou du parfum. Les beurres végétaux sont des hydratants naturels par excellence, alors assurez-vous que vos crèmes en contiennent !
  • Protection UV : protégez votre peau contre les rayons UV, car c’est l’un des facteurs qui attaquent le plus la peau. Pour les peaux grasses, une crème solaire non grasse est recommandée.

La routine de nuit

Pendant la nuit, il faut éliminer la pollution et le sébum générés pendant la journée, et on peut effectuer des traitements tels que des exfoliations ou des masques.

  • Démaquillez votre visage : utilisez des démaquillants doux qui ne contiennent pas d’alcool. Optez pour des démaquillants à base d’huile.
  • Nettoyage : choisissez un nettoyant doux qui ne contient pas d’alcool pour ne pas déshydrater la peau et n’altère pas votre barrière cutanée avec des tensioactifs agressifs. Le pH du nettoyant doit être de 5,5. Idéalement, il doit être sous forme de mousse.
  • Tonalité : utilisez un hydrolat pour équilibrer le pH de votre peau. Par exemple, hydrolat de pamplemousse / hydrolat de romarin / hydrolat de mente verte.
  • Sérum : cette étape est facultative. Vous pouvez appliquer un sérum aux propriétés hydratantes, séborégulatrices et antioxydantes.
  • Hydratation : choisissez une crème hydratante pour la nuit, c’est le moment où la peau se régénère. Vérifiez que la crème hydratante que vous choisissez ne contient pas d’ingrédients comédogènes qui peuvent obstruer vos pores et provoquer des points noirs. Par exemple, de bonnes options pour les peaux grasses sont : l’huile de jojoba, l’huile de noisette, l’huile de pépins de raisin, l’huile végétale du dattier du désert.

ROUTINE COMPLÈTE

La peau grasse a besoin d’une exfoliation, de masques hydratants et de soins purifiants. Le biotype de votre peau déterminera combien de fois par mois vous devez effectuer cette routine. Pour les peaux grasses, nous recommandons 6 à 7 fois par mois.

  • Nettoyage : un must ! Pour obtenir de meilleurs résultats, commencez toujours votre routine en éliminant les impuretés. Vous pouvez utiliser le même nettoyant que celui que vous utilisez dans votre routine quotidienne.
  • Exfoliation : Exfoliez votre peau pour éliminer les cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire, ce qui prévient les pores dilatés. Faites cette étape une ou deux fois par semaine.
    Exfoliez votre visage avant de vous coucher, afin que votre peau se régénère pendant la nuit. Si vous devez le faire sans option pendant la journée, appliquez un écran solaire.
    Idéalement, le gommage doit contenir de l’argile. Il aide à absorber le sébum et à réguler la production de sébum.
    Il existe des exfoliants physiques, chimiques et enzymatiques. Pour les peaux grasses, vous pouvez choisir n’importe quel type. Si vous avez de l’acné, les exfoliants chimiques à base d’acide salicylique sont préférables.
  • Masques hydratants : Lorsque vous choisissez un masque, pensez à celui qui contient des argiles, car elles sont d’excellents régulateurs et absorbeurs de sébum. Appliquer une ou deux fois par semaine.
  • Tonique : Sa fonction est d’équilibrer le pH de la peau, en laissant une hydratation optimale pour une meilleure absorption des produits suivants. Pour cette étape, vous pouvez utiliser les hydrolats dans votre routine quotidienne.
  • Sérum : apporte éclat, fermeté, dissimule les ridules, équilibre la peau, agit contre le dessèchement, atténue les imperfections. Vous pouvez également l’appliquer quotidiennement. Cela dépendra entièrement des objectifs de votre traitement. Pour les peaux grasses, le sérum doit être séborégulateur et purifiant.
  • Crème hydratante : une étape très importante de la routine consiste à hydrater la peau à la fin. Il en existe de nombreux types. Choisissez ceux qui favorisent l’hydratation en profondeur. Vous pouvez utiliser le même que celui que vous utilisez dans votre routine quotidienne.
  • Huile végétale : scelle l’hydratation et nourrit la peau en profondeur. Quelques huiles végétales recommandées pour les peaux grasses : huile de jojoba, huile de noisette, huile de pépins de raisin, huile végétale du dattier du désert.

En plus de la régularité de votre routine beauté, n’oubliez pas de vous hydrater suffisamment pendant la journée et d’opter pour une alimentation équilibrée, car manger beaucoup d’aliments gras augmente la production de sébum dans votre peau.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles peuvent vous intéresser

Exfoliation: chimique ou physique?

L’exfoliation est une étape indispensable dans un traitement complet de beauté du visage, qui doit être effectué sur tous les types de peau, et pas seulement sur celles qui présentent des problèmes dermatologiques; et toute l’année, pas seulement pendant les mois d’été.

continuer à lire

Quelle routine beauté pour les peaux sèches?

Il est important de prendre soin de votre peau avec une routine quotidienne, adaptée à votre type de peau et au moment de la journée où vous l’appliquez. La peau sèche se caractérise par une peau fragile, tendue et inconfortable. Il est donc important d’adapter la routine du visage pour rétablir l’équilibre eau-huile de la peau et la barrière hydrolipidique.

continuer à lire

Découvrez nos nouveautés et apprenez avec nous

CONNECTION