Livraison offerte à partir de 45€ d'achat (en France métropolitaine)

Exfoliation: chimique ou physique?

Exfoliation: chimique ou physique?

L’exfoliation est une étape indispensable dans un traitement complet de beauté du visage, qui doit être effectué sur tous les types de peau, et pas seulement sur celles qui présentent des problèmes dermatologiques; et toute l’année, pas seulement pendant les mois d’été.

Pourquoi ? Ses principaux avantages sont les suivants

  • Stimule la régénération des cellules
  • Élimine les impuretés et les cellules mortes.
  • Élimine l’excès de sébum des pores
  • Stimule la microcirculation cutanée et l’oxygénation de l’épiderme.
  • Améliore l’apparence de la peau, la laissant prête à poursuivre votre routine faciale.

En fonction de votre biotype de peau, à quelle fréquence vous devrez exfolier votre peau :
– Si vous avez la peau sèche, exfoliez une fois tous les 10 jours.
– Si vous avez une peau mixte, exfoliez une fois par semaine.
– Si vous avez la peau grasse, faites un gommage une ou deux fois par semaine.

Types d’exfoliants

Il y a deux groupes principaux. D’une part, les exfoliants chimiques, avec des ingrédients actifs acides et d’autre part, les exfoliants mécaniques ou physiques, avec des éléments abrasifs. En fonction de la technique appliquée, de son intensité et d’autres paramètres, un débridement (élimination des cellules mortes, endommagés ou infectés pour améliorer la santé des cellules restantes) sera généré sur la peau superficielle, moyenne ou profonde.

En général, l’exfoliation physique n’est pas recommandée pour les peaux sensibles ou sujettes à l’acné. Alors que le peeling chimique peut être choisi pour n’importe quel type de peau.

Peeling chemique

Le peeling chimique est la technique la plus ancienne et consiste en l’application d’acides de fruits. Dans le cas d’un traitement uniquement sur l’épiderme (couche la plus externe de la peau), on parle de peeling superficiel. Au contraire, si des couches plus profondes sont touchées lors du peeling, on parle d’un processus de peeling moyen ou profond.

Ce type d’exfoliation permet :
Débouchez les pores, c’est donc l’idéal pour éliminer les points noirs.
Traitez les boutons. C’est pourquoi il est recommandé pour les peaux grasses ou acnéiques.
Réduire l’hyperpigmentation. Il aide à homogénéiser le pigment de la peau. C’est une bonne option pour les peaux abîmées.
Lissage des rides d’expression.

Les acides les plus couramment utilisés dans ce type d’exfoliation sont α-hydroxyacides (AHA) ou ß-hydroxyacides (BHA).
α-hydroxy acids (AHA) : Il s’agit d’une famille d’acides carboxyliques dérivés des fruits et du lait, solubles dans l’eau. Quelques exemples de ces acides utilisés pour exfolier sont : l’acide glycolique, l’acide lactique ou l’acide citrique. Ces acides ont la capacité de décomposer la “colle” qui maintient les cellules mortes de la peau ensemble. Une fois que cela est fait, les cellules mortes tombent, ce qui permet à la nouvelle peau de remonter à la surface.

Acide glycolique : acide naturellement présent dans les aliments et utilisé depuis des siècles pour le traitement du rajeunissement de la peau. Il peut être utilisé sur tout type de peau et sur n’importe quelle zone du corps. C’est l’acide alpha-hydroxylé dont la molécule est la plus petite de toutes, ce qui lui permet de pénétrer plus facilement dans la peau. Elle agit en éliminant les cellules mortes, les rides, les lignes d’expression et l’hyperpigmentation. Elle est également hydratante, ce qui signifie qu’elle maintient la peau hydratée. C’est un acide très fort, alors faites attention en l’appliquant, il peut irriter la peau.

L’acide lactique : il provient du lait, et est l’un des acides les plus doux, car il pénètre plus difficilement dans la peau. Si vous souhaitez l’utiliser comme crème hydratante, optez pour des concentrations proches de 2 %. Si vous souhaitez une exfoliation, utilisez entre 5 et 10 % et si vous voulez opter pour une production de collagène, utilisez ce produit à des concentrations proches de 12 %.

Acide malique : cet acide n’est pas assez puissant pour agir seul ; il est un excellent compagnon de l’acide glycolique et de l’acide lactique. Il provient de la pomme et est une grosse molécule.
Acide citrique : provient des agrumes. Il agit comme un exfoliant lorsqu’il est concentré à 10 %. Elle a également des propriétés antibactériennes et antioxydantes, est un excellent régulateur de pH et n’est pas irritante.

Les ß-hydroxyacides (BHA) : ce groupe d’acides comprend le fameux acide salicylique. Contrairement aux autres acides utilisés pour exfolier chimiquement la peau, l’acide salicylique a des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un composant idéal pour les peaux à tendance acnéique.

Gommage physique

L’exfoliation ou gommage physique ou mécanique est la deuxième technique la plus développée. Il s’agit d’une procédure abrasive qui vise à régulariser la surface de la peau, en plus des avantages généraux de l’exfoliation.

Dans ce type de peeling, des grains sont utilisés pour gratter manuellement la peau. Les grains qui sont habituellement utilisés peuvent être du sucre, des micro-perles, des grains de café, de la noix de coco, entre autres.

Par rapport à l’exfoliation chimique, elle stimule une meilleure microcirculation cutanée, le drainage lymphatique et l’oxygénation de la peau. En outre, il s’agit d’une exfoliation plus superficielle, donc s’il est nécessaire d’atteindre les couches plus profondes de la peau, il faut utiliser un exfoliant chimique.

Choisissez toujours des exfoliants à grains ronds, pour obtenir une abrasion plus homogène sur votre peau.

Lequel choisir en fonction de mon type de peau

Peau sensible ou acnéique

L’exfoliation physique n’est pas recommandée pour les peaux sensibles, irritées ou sujettes à l’acné. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un exfoliant chimique, qui élimine les cellules mortes de manière plus douce. Si vous avez de l’acné, n’hésitez pas à choisir l’acide salicylique.

Peau sèche

Si vous avez la peau sèche, optez pour des exfoliants qui non seulement exfolient mais aussi hydratent, par exemple, ceux qui contiennent du beurre de karité ou une huile hydratante. Optez pour une exfoliation physique, car elle stimule les glandes sébacées, qui, dans le cas d’une peau sèche, sont moins actives que la normale.

Peau grasse ou mixte

Si vous avez la peau grasse, optez pour des exfoliants chimiques, ou des exfoliants physiques à petits grains, qui ne stimulent pas autant les glandes sébacées, sinon ils généreront un effet contraire à celui souhaité.

Les soins après une exfoliation

Comme nous l’avons déjà dit, l’exfoliation est une étape nécessaire dans votre routine, mais il s’agit toujours d’un traitement abrasif qui enlève les cellules de votre peau, donc vous devez le faire au bon moment et avoir un bon suivi.

Voici quelques conseils :
– Appliquer une crème hydratante.
– Lavez doucement la zone.
– Évitez l’exposition au soleil. Exfoliez toujours votre peau avant d’aller dormir pour qu’elle récupère pendant la nuit.
– Utilisez un écran solaire.
– Évitez le maquillage jusqu’au lendemain.

Bibliographie

Murad H, Shamban AT, Premo PS. The use of glycolic acid as a peeling agent. Dermatol Clin. 1995 Apr;13(2):285-307. PMID: 7600706.
Samargandy S, Raggio BS. Skin Resurfacing Chemical Peels. [Updated 2020 May 1]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK547752/
Samargandy S, Raggio BS. Skin Resurfacing Chemical Peels. 2020 May 1. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan–. PMID: 31613532.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ces articles peuvent vous intéresser

Quelle est la routine beauté pour les peaux grasses?

Chaque type de peau a ses soins spécifiques, selon le moment de la journée où vous les appliquez.
La peau grasse apparaît lorsque nos glandes sébacées ne régulent pas la production de sébum et génèrent une surproduction, appelée séborrhée. Cette peau se caractérise par des pores brillants, gras et dilatés, des points noirs, des boutons, des rougeurs et de l’acné.

continuer à lire

Quelle routine beauté pour les peaux sèches?

Il est important de prendre soin de votre peau avec une routine quotidienne, adaptée à votre type de peau et au moment de la journée où vous l’appliquez. La peau sèche se caractérise par une peau fragile, tendue et inconfortable. Il est donc important d’adapter la routine du visage pour rétablir l’équilibre eau-huile de la peau et la barrière hydrolipidique.

continuer à lire

Découvrez nos nouveautés et apprenez avec nous

CONNECTION